L'iridologie

 

Il est difficile de résumer en quelques mots tous les concepts de l'iridologie.

L'iridologie est d'abord et avant tout, un outil pour nous naturopathes.

Tout comme la réflexologie des mains et des pieds, l'oeil, plus précisément l'iris, est à l'image de notre corps entier. En d'autres mots, chaque partie du corps possède une terminaison nerveuse sur l'iris de l'oeil.

À travers l'Histoire, plusieurs auteurs ont émis leur théorie au sujet de la disposition des organes sur l'iris. Personnellement, je travaille actuellement avec deux versions de cartographie : celle de Bernard Jensen (États-Unis) et celle de Daniel Roux (France).

Voici de quoi il s'agit :

 

Ainsi, l'iridologue scrute les iris des gens qui le consultent et peut ainsi obtenir des pistes sur les pathologies des maladies qui l'affligent. En fait, tout est "écrit" sur l'iris, à condition que le site du corps qui est affecté ait une terminaison nerveuse pour se rendre jusqu'à l'iris. C'est précisément pour cette raison que l'iridologie ne permet pas de diagnostique puisqu'une zone peut être gravement affectée sans qu'il y ait de signe apparent sur l'iris parceque cette zone n'a pas de terminaison nerveuse.

Il suffit d'une petite lumière et d'une loupe pour faire un examen iridologique. Il faut toutefois se rappeler que l'anamnèse et tous les renseignements sur l'état de santé sont nécessaires pour compléter l'examen du naturopathe.

 

Je suggère à tous ceux et celles qui veulent approfondir le sujet de se procurer le très exhaustif (et dispendieux) livre de Bernard Jensen :

Iridology, The Science and Practice in the Healing Arts, Bernard Jensen, Publisher, volume II, 1982.

 

Également, ce lien : http://www.iridology.com/

Contact